×
Publicités
Par
AFP
Publié le
22 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'Opinion financé aux deux tiers par LVMH et les Bettencourt

Par
AFP
Publié le
22 août 2014

© 2014 AFP - Le quotidien libéral L'Opinion, né en mai 2013, a été financé aux deux-tiers par une filiale de LVMH et par la famille Bettencourt, propriétaire de L'Oréal, a révélé Médiapart vendredi 22 août en publiant des documents déposés au tribunal de commerce.

Sur les 16,8 millions d'euros réunis en deux ans par le fondateur du journal, Nicolas Beytout, six millions ont été apportés par une filiale de LVMH : cinq millions en 2012 et un million cet été, écrit le site.

La famille Bettencourt, via sa holding Thetys, a versé en tout 5,2 millions d'euros à L'Opinion, dont 3,2 millions en 2012 et plus deux millions cet été.

"Ensemble, les deux plus grandes fortunes françaises ont donc apporté les deux tiers du financement du journal", poursuit Médiapart. Les fonds ont été versés à la société éditrice du journal, Bey Médias.

Contacté par l'AFP, Nicolas Beytout s'est refusé à tout commentaire.


Nicolas Beytout, fondateur de L'Opinion (visuel AFP)


La loi oblige les groupes de presse à publier les noms des actionnaires qui détiennent plus de 10 % de leur capital, mais Nicolas Beytout a toujours refusé de révéler les noms des financeurs de L'Opinion, en se contentant de citer celui de la société Bey Medias, qui détient le capital.

LVMH, via sa filiale Ufinvest, a aussi injecté 300 000 euros dans la société éditrice de Slate.fr, ajoute Médiapart.

L'Opinion, qui avait levé lors de son lancement 12,3 millions d'euros, a procédé à une nouvelle augmentation de capital de 4,5 millions en juillet, selon les documents déposés par Bey Medias au tribunal de commerce de Paris.

Nicolas Beytout a précédemment été président du pôle média de LVMH, qui a acquis Les Echos en 2007.

Outre Bernard Arnault et les Bettencourt, L'Opinion a aussi reçu des fonds du patron immobilier Pierre Esnée, de celui d'Oberthur Jean-Pierre Savare, de Bruno Bich (propriétaire du groupe Bic) et des Galeries Lafayette, précise Médiapart. Nicolas Beytout y a investi personnellement 120 000 euros.

Ce quotidien de huit pages, associé à un site payant, revendiquait en mai 2013, après un an d'existence, une diffusion de 35 000 exemplaires, pour moité auprès des tiers (compagnies aériennes, enseignes, banques, etc.) et pour moitié aux particuliers. Encore déficitaire, il vise l'équilibre en 2016 à condition de doubler ses ventes aux particuliers.

La plupart des grands journaux français sont financés par des patrons ou des grands groupes : Le Figaro est détenu par le groupe Dassault, Le Monde et le Nouvel Observateur par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Le Point par François Pinault, TF1 par Bouygues, Europe 1 et le JDD par Lagardère et Libération vient d'être renfloué par Patrick Drahi (Numéricable).














 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.